Objectifs

L’objectif général de ce projet est de lever, à travers une approche collective et innovante, un frein important au développement de l’AB sur le Massif Central : le besoin permanent pour tous les acteurs (de l’agriculteur au décideur public en passant par le conseil, la recherche, l’enseignement ou encore l’aval) de références technico-économiques réactualisées sur les systèmes de production biologiques. Ces références permettent en effet de mieux caractériser ces systèmes et les éléments clés expliquant leur durabilité, leur capacité à valoriser les ressources naturelles, leur adaptation face aux aléas (économiques, climatiques), leurs atouts pour le développement durable (notamment économique) des territoires.

L’objectif spécifique de ce projet est de co-construire une « fabrique commune Massif Central  » de références prioritaires sur le Massif Central pour les ruminants, et d’étudier la façon d’étendre cette fabrique à d’autres productions dans l’avenir (notamment pour les monogastriques) et de la pérenniser au-delà de la durée de ce projet.
Cette fabrique a pour but de :

  • répondre, de la façon la plus efficace possible (notamment en terme de coûts humains et financiers) à la diversité des besoins en références pour le conseil, l’enseignement et les décideurs pour accompagner le développement d’élevages ruminants biologiques viables, vivables et en cohérence avec leur territoire et leurs filières/marchés (par la production en propre de références mais aussi l’identification de références existantes par ailleurs et mobilisables sur le Massif)  .
  • contextualiser ces références et de mettre en avant la cohérence des systèmes d’élevage de ruminants en agriculture biologique à l’échelle du Massif Central.

Cette production de références implique la participation d’une diversité d’acteurs et de compétences. Le but est de mettre en place à l’échelle Massif Central un collectif partageant méthodes et outils pour répondre au mieux aux besoins en références sur les systèmes AB du Massif Central.